La para-cycliste sur piste Marie Patouillet a décroché jeudi la première médaille de la délégation française aux Jeux paralympiques, en argent, sur le 500 mètres contre-la-montre catégorie C4 et C5, selon l’AFP.La licenciée de l’US Créteil a réalisé un temps de 36 secondes 70/100 sur les deux tours de piste du Vélodrome national de Saint-Quentin-en-Yvelines, seulement devancée par la Néerlandaise Caroline Groot, qui remporte avec plus d’une seconde de marge le premier titre de ces Jeux paralympiques. La Canadienne Kate O’Brien a pris la troisième place.L’épreuve regroupe des athlètes dans les catégorie C4 et C5, ayant subi une amputation tibiale, ou ayant des troubles neurologiques associés, ainsi que celles ayant subi une amputation d’un membre supérieur.Malgré un premier tour de piste en retrait, la Française s’est arrachée lors du second pour prendre la première place après les quatre premiers passages. La coureuse suivante, la Britannique Kadeena Cox, a chuté, avant que Caroline Groot ne réalise la meilleure performance des six finalistes.Le matin, la Néerlandaise avait même battu le record du monde de la catégorie.





