Le Conseil suprême de l’énergie, réuni au siège du ministère de l’Électricité et des Énergies renouvelables dans la Nouvelle Capitale administrative sous la présidence du ministre Mahmoud Esmat, a examiné les mécanismes nécessaires pour assurer l’approvisionnement en électricité, en gaz naturel et en eau à plusieurs projets industriels à forte consommation énergétique. Cette démarche s’inscrit dans la stratégie nationale de développement durable, de localisation de l’industrie, de transfert des technologies et de renforcement de la production locale afin de réduire les importations et d’attirer davantage d’investissements étrangers.
Les discussions ont porté sur des projets relevant des secteurs du fer et de l’acier, du fer spongieux, du billet, des brames d’acier, des tubes sans soudure, des engrais, des pesticides agricoles, de la pétrochimie et des produits alcalins. Plusieurs projets ont été approuvés, avec la validation des solutions d’approvisionnement en électricité et en gaz naturel. Mahmoud Esmat a souligné que l’énergie électrique est disponible pour tous les usages et constitue un pilier essentiel du plan de développement durable de l’État et de la stratégie nationale fondée notamment sur les énergies renouvelables.





