Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, a réaffirmé la détermination de Téhéran à poursuivre sa coopération avec le nouveau gouvernement irakien.
Il a indiqué avoir informé le ministre irakien des Affaires étrangères des derniers développements de la guerre ainsi que de l’évolution du mémorandum d’entente conclu entre les États-Unis et l’Iran.
Ormuz au cœur des déclarations
Abbas Araghchi a affirmé que le détroit d’Ormuz relevait de l’administration iranienne, tout en soulignant que le mémorandum d’entente ne devait pas s’écarter de son objectif initial.
Selon lui, la première disposition de cet accord prévoit la cessation des hostilités sur l’ensemble des fronts, y compris au Liban.
Le chef de la diplomatie iranienne a enfin déclaré que Téhéran était seule responsable du rétablissement de la navigation dans le détroit d’Ormuz à son niveau d’avant-guerre.





