Le Paris Basketball s’est fait renverser par Vitoria (94-81) vendredi, lors de la 18e journée d’Euroligue, et lâche la tête du classement tandis que Bologne a mis fin à la série de l’Asvel (83-69).
Avec 57 points inscrits à la pause et une avance de 19 points en début de troisième quart-temps, les Parisiens ont pensé avoir assuré leur succès au Pays basque, selon l’AFP.
Mais sous l’impulsion de Markus Howard (28 pts) et de Chima Moneke (29 pts), Vitoria a repris l’avantage à sept minutes du terme pour ne plus le lâcher, dans une partie où les Parisiens ont progressivement laisser filer leur adresse.
Avec cette défaite, la troisième de suite en Euroligue, Paris (11 victoires, 6 défaites) recule à la troisième place au classement, derrière Monaco et l’Olympiakos qui comptent un succès de plus.
Dans une salle où l’entraîneur parisien Tiago Splitter a brillé en tant que joueur, décrochant avec Vitoria deux titres de champion d’Espagne avant de partir évoluer en NBA, les Parisiens ont d’abord subi les percées de Moneke, hauteur de 11 points dans le premier quart-temps.
TJ Shorts et ses coéquipiers, maîtres du jeu rapide, ont su répondre aux Basques pour leur infliger un 31 à 13 dans le deuxième quart-temps et tourner avec 16 points d’avance à la pause.





