Badr Abdel Aati, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération internationale et des Égyptiens à l’étranger, a rencontré ce lundi 22 juin le cheikh Jarar Jaber Al-Sabah, en marge de la 165ᵉ session extraordinaire du Conseil de la Ligue des États arabes au niveau ministériel, tenue dans la capitale jordanienne Amman.
La rencontre a reflété la profondeur des relations fraternelles et historiques entre l’Égypte et le Koweït, ainsi que leur dynamique continue à différents niveaux. Les deux ministres ont souligné leur volonté de poursuivre le développement de la coopération bilatérale dans les domaines politique, économique et d’investissement, en s’appuyant sur les résultats positifs des visites et contacts de haut niveau échangés récemment entre les deux pays. Ils ont également insisté sur la nécessité de renforcer les cadres de coopération bilatérale et de préparer la 14ᵉ session de la commission mixte égypto-koweïtienne, qui doit se tenir prochainement au Koweït afin d’élever le niveau de coopération entre les deux pays frères.
La rencontre a également permis un échange de vues sur les évolutions régionales actuelles. Les deux parties ont souligné l’importance d’intensifier la consultation et la coordination arabes face aux défis de la région, afin de soutenir la sécurité et la stabilité régionales et de renforcer la capacité des pays arabes à faire face aux crises communes. Ils ont également abordé les développements dans la région, en mettant l’accent sur la nécessité de préserver la sécurité et la stabilité du Golfe comme partie intégrante de la sécurité nationale arabe, tout en affirmant l’importance du respect des principes de bon voisinage, de souveraineté des États et de non-ingérence dans leurs affaires internes.
Les deux parties ont aussi discuté de la question palestinienne, soulignant la nécessité de parvenir à un cessez-le-feu durable dans la bande de Gaza, d’assurer un accès humanitaire complet et durable, de rejeter le déplacement des Palestiniens de leurs terres, et de travailler à la mise en œuvre de la solution à deux États et à la création d’un État palestinien indépendant sur les frontières du 4 juin 1967, avec Jérusalem-Est pour capitale, comme seule voie vers une paix juste et durable dans la région.
Source: « La page officielle du ministère des Affaires étrangères. »





