En marge de leur participation à la session annuelle de l’Assemblée générale des Nations Unies à New York, Dr. Badr Abdel-Aati, Ministre des Affaires étrangères et de l’Immigration d’Égypte, a tenu une réunion avec Mme Thérèse Kaikwamba, Ministre des Affaires étrangères de la République Démocratique du Congo.
Au cours de cette rencontre, les deux ministres ont convenu de poursuivre les efforts en vue de renforcer les relations bilatérales dans divers domaines, notamment à travers l’intensification des échanges commerciaux, la coopération dans les secteurs de la santé, de l’agriculture et de la formation des cadres. Le rôle clé du Centre du Caire pour le règlement des conflits et la consolidation de la paix a été souligné, avec la mise en avant de programmes spécialisés dans les aspects liés à la paix, tout en profitant des capacités respectives des deux pays pour servir les intérêts communs de leurs peuples.
La réunion a également permis de discuter de la contribution possible de l’Égypte à la réalisation de projets vitaux en République Démocratique du Congo, en particulier dans les secteurs de l’énergie et des infrastructures. L’expérience et les capacités des grandes entreprises égyptiennes dans ces domaines ont été mises en avant.
Enfin, les ministres ont abordé les questions prioritaires pour les États africains, insistant sur la nécessité de renforcer les efforts conjoints pour promouvoir l’agenda de l’intégration régionale et atteindre les Objectifs de Développement Durable sur le continent africain. Dr. Abdel-Aati a réaffirmé l’importance de la coopération africaine afin de répondre aux défis communs et de soutenir le progrès et la prospérité pour tous les pays africains.





