Un avis du Haut Conseil de la santé publique tombe comme un pavé dans la mare dans le domaine du sevrage tabagique. La cigarette électronique, souvent présentée comme traitement de substitution, n’a pas fait la preuve de son efficacité et ne doit pas être conseillée par les professionnels de santé.
Le HCSP (Haut Conseil de la santé publique) a publié le 4 janvier 2022 un avis portant sur les bénéfices-risques de la cigarette électronique. Celle-ci peut aussi être appelée Seden pour Système électronique de délivrance de la nicotine.
Après une synthèse de la littérature, le document de 148 pages précise que « les connaissances fondées sur les preuves sont insuffisantes pour proposer les Seden comme aides au sevrage tabagique dans la prise en charge des fumeurs par les professionnels de santé ». Il est communément admis que la cigarette électronique représente une aide importante dans le sevrage tabagique. Pourtant, cette hypothèse ne s’appuie pas sur des données scientifiques. En effet, il y a peu d’essais sur le sujet et leur qualité méthodologique n’est pas satisfaisante.





