Le ministre des Affaires étrangères a prononcé le discours de l’Égypte lors de la réunion consultative des ministres arabes des Affaires étrangères en Jordanie.
Le ministre des Affaires étrangères a souligné que la signature du mémorandum d’entente entre les États-Unis et l’Iran constitue une évolution extrêmement importante et une opportunité à exploiter.
Le ministre a salué les efforts centraux déployés par plusieurs pays arabes et a insisté sur l’importance de soutenir la voie politique et d’encourager les deux parties à poursuivre les négociations.
Le ministre a affirmé que toute disposition régionale découlant de cet accord doit prendre en compte les préoccupations des pays arabes, en particulier la sécurité des États du Conseil de coopération du Golfe.
Le ministre a condamné les attaques iraniennes contre certains pays arabes, qui ont ciblé leur sécurité, leur souveraineté, leur stabilité ainsi que leurs installations civiles et vitales.
Le ministre a réaffirmé la solidarité totale de l’Égypte avec les pays arabes frères concernant toutes les mesures prises pour protéger leur sécurité, leur souveraineté et la sécurité de leurs citoyens.
Le ministre a condamné les attaques israéliennes continues contre le Liban et a insisté sur la nécessité d’y mettre fin et de respecter la souveraineté et l’intégrité territoriale du pays.
Le ministre a souligné que la stabilité durable de la région ne peut être atteinte si elle se limite uniquement au dossier iranien.
Le ministre a indiqué qu’il est nécessaire de traiter l’ensemble des foyers de tension dans la région, au premier rang desquels la question palestinienne.
Le ministre a réaffirmé la condamnation par l’Égypte des violations israéliennes systématiques dans les territoires palestiniens occupés, ainsi que de la dangereuse escalade des colonies et des mesures unilatérales en Cisjordanie.
Source: Extra News





